débuter au mont ventoux

débuter au mont ventoux

Message par florianC le Sam 14 Avr 2018 - 22:04

Bonjour,

J'ai pour projet de débuter le parapente cette année. Je voulais savoir si le mont ventoux et saint jean de sault était un bon coin pour débuter, où s'il est préférable d'aller ailleurs pour commencer.
Si le mont ventoux est adapté alors je me dirigerai vers l'école ventoux parapente. Est-ce une bonne école ? SI vous avez d'autres adresses je suis preneur pour faire une comparaison. pirat

J'ai également des questions concernant l'accidentologie de ce sport. En cherchant des infos, je me suis rendu compte que le taux d'accident était quand même assez élevée par rapport par exemple au parachutisme.

Quand est t-il dans la réalité avec une pratique convenable en ne brûlant pas les étapes ? Si vous me dites que la moitié des pratiquants ont de la féraille dans le corps, ça va être compliqué....  Suspect

Merci beaucoup  Very Happy

florianC

Revenir en haut Aller en bas

Re: débuter au mont ventoux

Message par oldmitch le Dim 15 Avr 2018 - 8:11

Salut
Pour voler ou que ce soit il faut déja apprendre a voler et le passage par un stage initiation en école est primordial.Le parapente ne s'improvise pas cela s'apprend pour voler en sécurité ,ensuite on s'intègre dans un club ou les anciens ne sont pas avares de conseils. Fait ta formation et revient nous voir,ici beaucoup de pilotes volent depuis plus de 20 ans.
A+ Mitch
oldmitch

Message par leyvastre michel le Dim 15 Avr 2018 - 8:44

Sans bruler les étapes le parapente reste tout de même un sport dit à risque, pas plus que le VTT .La magie de cette pratique si tu y adhères à ses inconvénient :Demande de la disponibilité, le pire c'est la dépendance qu'il crée, entrainant des malaises quand tu n'a pas déployer le chiffon depuis...
moins que ça
Le vol du Ventoux n'est pas pire ni meilleur qu'un autre vol ,si ce n'est qu'en vol de sud il est minimum de 20mn face Nord plus commun
Pour le choix d'une école libre arbitre à toi, ce n'est guère le vol qui compte c'est la pédagogie et sans me mouillé je n'est jamais entendu quelqu'un se plaindre de l'une d'entre elle .
Souvent la proximité influe sur le choix, l'hébergement,Disponibilité des dates , premier contact ,prix ,matériel de l'école , pente école, proximité des sites .Le plus, reste le sourire de la fermière ,mais bon ça...
A te rencontré au plus tôt sous une aile ;n'hésite plu
leyvastre michel

Message par furax le Dim 15 Avr 2018 - 9:47

Le fait de "jouer" dans les trois dimensions (au lieu de deux pour la plupart des activités sportives) induit un risque supplémentaire qui ne se maitrise que par un apprentissage et une progression dans une structure professionnelle, gage d'une évaluation objective de son propre niveau , une pratique régulière sur des sites sains, la fréquentation de pilotes en club généreux dans leurs conseils, la sagesse de ne pas brûler les étapes au risque dans le meilleur des cas de se brûler les ailes. Les matamores et autres casse cou ne font généralement pas de vieux os dans cette activité, et retournent au macramé ou à la belote contrée après une grosse frayeur/erreur. Toutes les écoles labellisées FFVL sont à même de dispenser une formation complète de qualité, ça n'est qu'une question d'affinité et de convenance.
En surveillant les discussions sur ce forum, tu pourras retrouver bon nombre de pilotes sur les sites du Vaucluse, et ainsi voir sur place et discuter pour avoir une meilleure idée de l'activité.
furax

Message par florianC le Mar 17 Avr 2018 - 20:41

Merci pour ces réponses.

Donc malgré le risque, si certains volent depuis 20 ans, ce sport n'est pas suicidaire. Very Happy

florianC

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé