Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

site de saint Jean

2 participants

Aller en bas

site de saint Jean Empty site de saint Jean

Message par Fabienne Lun 22 Mai 2023 - 19:16

je vous joins le message de Nicolas Honde envoyé au CDVL à destination des clubs du
De : CDVL 84 <84cdvl@gmail.com>
Envoyé : lundi 22 mai 2023 18:49:15 (UTC+01:00) Brussels, Copenhagen, Madrid, Paris
À : Nicolas Honde
Cc : DENT AILES FREE VOL ; Fan de lune ; Fred Roche ; VAUCLUSE PARAPENTE ; VOLER AU PAYS ; Ventoux Parapente ; jos� mateus
Sujet : Re: Saint jean de sault

OK Nico, bien reçu toutes ces informations. Elisabeth

Le lun. 22 mai 2023 à 15:36, Nicolas Honde a écrit :
Bonjour à toutes et tous ,
Je me permets ce mail groupé aux différents présidents de clubs et organismes du Vaucluse. ce mail est là pour vous informer de la situation sur le site de Saint-Jean de Sault.
en tant que directeur technique de l'école Ventoux parapente et usagée depuis de nombreuses années du site de Saint-Jean de Sault.
j'ai un rapport privilégié avec les différents propriétaires que le domaine de la tour a vu passer au cours de ces dernières années.
petit rappel le décollage fait intégralement partie des terres du domaine de la tour un GR au départ de l'atterrissage ou du parking actuel sur le plateau nous permet d'y accéder.
mais le décollage et bien sur les terres qui appartiennent au propriétaire qui est Jonathan actuellement.
En tant que moniteur et utilisateur du décollage de la tour à Saint-Jean de Sault,
j'ai toujours essayé d'entretenir les meilleures relations possibles avec les différentes propriétaires j'ai souvent eu le rôle de gendarme ce qui m'a coûté beaucoup en rapport aux relations que j'ai pu avoir avec les différents parapentistes.
Certains ne comprennent pas toujours le rôle que peut avoir une école sur un site et son maintien et sa pérennité.
en l'occurrence depuis de nombreuses années nous avons toujours essayé de faire en sorte que les choses se passent pour le mieux .
il faut bien penser que pour un propriétaire le président du club ou le directeur technique d'une école sont pour lui ou pour les autorités locales le contact privilégié pour l'activité générale du parapente.
pour le domaine de la tour et son nouveau propriétaire malgré beaucoup de ragots colportés par les personnes du si de la.
il n'est vraiment pas opposé à l'activité parapente par contre il n'est pas disposé à signer une convention .
la convention reste juste orale donc précaire malgré les différentes discussions que nous avons pu avoir autant Fabrice en tant que président de Fan de lune ou moi-même et Nicolas Jaquet en tant que directeur technique d'école ventoux parapente ,il ne veut pas changer ce statut là il n'a rien contre l'activité mais ne veut pas s'engager plus que ça.
la passion première de cette personne et le rallye automobile vous avez tous plus constater qu'il a créé un circuit d'entraînement .
ces deux dernières années pendant la saison printemps à l'automne le circuit était régulièrement occupé par des voitures de rallye. ce qui venait gêner l'accès au décollage par le plateau .
le propriétaire ma clairement dit que l'activité serait beaucoup moins importante cette année mais qu'il resterait quand même certaines journées ou le circus sera utilisé .
il est très important de faire savoir à vos adhérents de vos clubs respectifs que les jours où le circuit est utilisé premièrement cela est clairement indiqué par des panneaux.
c'est facile de le constater l'occupation des lieux par les différents camions de mécanique et les voitures de rallye.
Les jours où le circuit est emprunté il est vivement conseillé de passer à l'intérieur du parc à chevaux et non pas le long du parc à cheval pour éviter de prendre un jet de pierre ou autre objet qui pourrait être envoyé par les voitures à leur passage cela n'empêche nullement l'accès au décollage juste cela demande d'être précautionneux par les personnes qui prennent cet accès.
Pour ce qui est de la repose en haut le seul endroit réellement autorisé à la repose et le décollage Élie Vendran propriétaire du domaine de la peine à accorder à tous les parapentistes en capacité de pouvoir reposer à côté du parking sur les terres qui lui appartiennent du moment qu'elles ne sont pas en culture ce qui permet aux personnes qui voudraient reposer en haut mais n'ayant pas la capacité de reposer au décollage de pouvoir faire une repose en sécurité si toutefois ils en ont la hauteur qui leur permet d'accéder sur la zone de repose.
il est très important de comprendre la différence entre activité professionnelle et activités de loisirs la repose sur le plateau à côté du décollage et une repose uniquement en cas d'urgence qui peut être pratiqué par n'importe quel parapentiste du moment que son intégrité physique est engagé. Cette repose sur le plateau est autorisé par le propriétaire aux acteurs professionnels.
il faut bien comprendre que dans une activité professionnelle nous sommes contraint à l'aérologie et à notre planning de clientèle quand le vent est à moins de 15 a 20km heure. Il nous est difficile de ralentir assez notre parapente pour pouvoir reposer en sécurité sur le décollage quand le vent est de secteur Sud ouest il est aussi compliqué de reposer en sécurité au décollage dans ces deux cas de figure l'utilisation du plateau nous est autorisé par le propriétaire pour la sécurité de nos passagers et pour le confort de notre activité professionnelle il est certain que si le propriétaire voit trop régulièrement des voiles solo reposer sur le plateau il interdira la repose complète sur le plateau ce qui viendrait malheureusement porte préjudices à l'activité professionnelle et à l'organisation de celle-ci .
deuxième point important l'accès au décollage par le plateau le propriétaire a refait le chemin d'accès à la tour du coup l'école pour éviter tout malentendu va mettre en place une nouvelle campagne de panneaux d'information d'accès au décollage pour éviter que les personnes ne se trompent de chemin comme vous le savez en septembre dernier j'ai eu un accident assez important au Ventoux avec double fracture tibia péroné et arrachement osseux au niveau de la cheville cela est en bonne voie de guérison mais je n'ai pas repris 100 % de mes capacités le propriétaire ma spécifiquement accordé l'accès en fourgon pour moi et mon matériel pendant la période de convalescence que je vis ce début de saison pour me permettre d'éviter de transporter 20 kg sur le dos chaque soir pour aller et retour du décollage.
Cette autorisation est temporaire du coup il faudra bien expliquer aux personnes de vos clubs respectifs pourquoi ça leur arrive de voir le fourgon de l'école garer derrière le décollage pour la journée du 28 mai il y a une course moto manche de championnat de France enduro qui est organisé 150 motards utiliseront un parcours qui passe sur le domaine de la tour et redescend par le GR sur Saint-Jean.
il passeront trois fois sur le même parcours dans la journée entre 9h et 17h .
De ce fait et un arrêté préfectoral qui vient valider cela il sera strictement interdit d'emprunter le GR pour monter au décollage jusqu'à 17h fin de la manifestation d'enduro .
pour les personnes qui accèdent au décollage par le plateau il faudra être très prudent et respecter le balisage mise en place pour éviter de gêner la course moto.
comme souvent dans ces cas-là les autorités locales la mairie et les propriétaires et organisateurs prennent contact avec moi car comme je l'ai indiqué auparavant pour ces personnes là le fait que j'ai été président du club Fan de lune pendant 10 ans et créateur de la structure Ventoux parapente je suis pour eux un interlocuteur privilégier .
ce n'est pas faute de leur faire savoir qu'il y a un comité départemental et un président de club gestionnaire à qui normalement il devrait donner toutes les informations mais chaque année la situation se répète et c'est moi qui contacte en cas de besoin pour faire passer une information ou en cas de problème.

Malheureusement cette situation se répète au fur et à mesure des années et cela me porte plus que préjudice car à chaque fois c'est moi qui dois annoncer les mauvaises nouvelles ou devoir faire le gendarme sur le décollage c'est pourquoi je vous écris ce mail au présidente et président des différentes structures et au comité départemental afin que vous fassiez passer le mot à vos différents adhérents et que ce ne soit pas moi une fois de plus qu'ils doivent encore me justifier sur le décollage des pourquoi et du commander de la situation
--
Fabienne
Fabienne

Age : 65
Nombre de messages : 739
Date d'inscription : 26/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

site de saint Jean Empty Re: site de saint Jean

Message par JB Lun 22 Mai 2023 - 21:38

Merci pour l'info fabienne
JB
JB

Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 17/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum