Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Accident mortel à Moustiers

+4
BOB
sacavoile
Fabienne
Nico Avignon
8 participants

Aller en bas

Accident mortel à Moustiers Empty Accident mortel à Moustiers

Message par Nico Avignon Lun 10 Avr 2023 - 18:39

Bonjour à tous,
Nous étions à Moustiers samedi et dimanche avec Fab et Nico (copain gardois). Je souhaitais laisser Fab poster un message sur le sujet mais je préfère le devancer pour que personne ne s’inquiète à notre sujet. Il complètera s'il le souhaite.

Dimanche matin nous montons au Montdenier et décollons aux alentours de 12h. Fab et Nico sont déjà en l'air, quant à moi je me prépare tranquillement, éreinté par la montée.
Un pilote qui volait le long de la crête, assez proche selon les témoins, a percuté le relief.
Deux pilotes viennent poser au déco (petit pavillon) et me préviennent verbalement. Les secours ont déjà été appelés par un pilote qui s'est posé auprès de la victime.
La voile est visible, étalée sur le relief. La victime serait inconsciente.
L'hélico "Dragon 06" vient de Cannes en 40-45 minutes.
Les pilotes en l'air ont rapidement dégagé la zone et nous avons aidé au guidage des secours.
Seul les planeurs semblent n'avoir pas eu l'info et 2 d'entre eux continuent d'évoluer sur la zone. Mais ils ne font que passer et l'hélico n'a pas été gêné.

Le décès a été déclaré sur place.

Le pilote, Nicolas, était apparemment un crosseur expérimenté. Il volait sous une voile Dudek EN-D ou CCC (non identifiée).
Selon témoin direct il s'agirait d'une fermeture asymétrique suivie d'un surcontre, 2ème fermeture --> autorot et impact au relief.
Les conditions étaient printanières : activité thermiques et brise déjà soutenue (comme souvent sur la crête du Montdenier) mais pas malsaine selon les pilotes en l'air à ce moment là. Pas de cisaillements, rien de malsain.

Personnellement cela m'incite à repenser aux marges que je me laisse, et surtout à les adapter aux conditions.

Plus d'infos en MP si vous le souhaitez.

Prenez soin de vous !








Nico Avignon
Nico Avignon

Age : 40
Localisation : Avignon
Nombre de messages : 487
Date d'inscription : 20/09/2015

Florent aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Accident mortel à Moustiers Empty Re: Accident mortel à Moustiers

Message par Fabienne Lun 10 Avr 2023 - 23:05

Merci pour ces infos effectivement nous nous posions la question qui était à Moustier de VP
Ce genre d’accident incite à la prudence
Fabienne
Fabienne

Age : 65
Nombre de messages : 742
Date d'inscription : 26/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Accident mortel à Moustiers Empty Re: Accident mortel à Moustiers

Message par sacavoile Mar 11 Avr 2023 - 6:57

Salut à tous. Un petit complément sécurité suite à cette bien triste nouvelle. Effectivement lorsque vous êtes près du relief, il ne faut pas compter sur votre secours, vous n'aurez pas le temps. Vos seules protections sont le casque et l'air bag ou mousse bag, alors essayez de garder vos distances et toute votre vigilance.
sacavoile
sacavoile

Age : 58
Localisation : pernes les fontaines
Nombre de messages : 318
Date d'inscription : 13/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Accident mortel à Moustiers Empty Re: Accident mortel à Moustiers

Message par BOB Mar 11 Avr 2023 - 9:03

A Bergiès également un accident grave à l'attero de villefranche samedi.. Je n'ai pas d'info sur la victime..
En période printannière redoublons de vigilance !
BOB
BOB

Age : 67
Localisation : BARRET DE LIOURE
Nombre de messages : 632
Date d'inscription : 31/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Accident mortel à Moustiers Empty Re: Accident mortel à Moustiers

Message par BOB Mar 11 Avr 2023 - 9:27

Samedi 8 avril, vers 13 heures, une parapentiste âgée d’une cinquantaine d’années a été grièvement blessée lors de son atterrissage sur l’aire d’arrivée de Villefranche-le-Château, dans le Sud-Drôme.

Elle a été prise en charge par les sapeurs-pompiers avant d’être évacuée médicalisée, en urgence absolue, par l’hélicoptère de la Sécurité civile de l’Isère, Dragon 38, vers le centre hospitalier
BOB
BOB

Age : 67
Localisation : BARRET DE LIOURE
Nombre de messages : 632
Date d'inscription : 31/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Accident mortel à Moustiers Empty Re: Accident mortel à Moustiers

Message par Fabien Mar 11 Avr 2023 - 23:17

Bonjour,

j'ai peu de choses à ajouter au récit précis de Nicolas, mais suite à mon implication dans l'intervention (massage cardiaque et réception des secours), j'aimerais faire part de quelques réflexions.

Le facteur temps: Si aucun geste de réanimation n'est réalisé dans les 8mn, une victime en arrêt cardiaque n'a presque aucune chance de survie. Dans ce cas, la personne sur place aura un rôle déterminant, quand les secours arriveront hélas trop tard. D'autant plus que dans notre activité, la victime repose souvent dans un endroit difficilement accessible.
Je ne peux qu'inciter fortement à une formation de premier secours( PSC1 ou SST) et des recyclages. Une seule journée suffit.

Atterrir en urgence pour aborder la victime peut être périlleux selon les conditions et peut mener au surraccident. On ne veut pas d'une deuxième victime donc pas de risques inconsidérés.

Super important: avant l'arrivée de l'hélico, mettre la voile en boule compacte avec des grosses pierres dessus. Heureusement le premier intervenant avait bien fait les choses car tout volait autour de nous. Aussi, le port du casque peut prévenir des chutes de pierres possibles.

Nicolas m'a demandé de passer sur la fréquence ffvl 143.9875, ça m'a permis de parler directement aux secouristes de l'hélico.

A l'arrivée de l'hélico, se mettre en évidence en faisant le "yes" bras levés.

Le sauveteur n’interrompt jamais le massage cardiaque, seul un médecin pourra prendre cette décision.

Émotionnellement, ce peut être dur à gérer. On s'identifie totalement à la victime. Le fait d'être dans l'action continue peut aider, d'autant plus que l'attente des secours peut être cruellement longue.
Chacun réagit différemment selon sa sensibilité et son vécu, et on peut sentir qu'on a pas fait les choses parfaitement, forcément on gamberge, on repasse la chronologie.
En discuter avec son entourage est la bonne solution. En cas de grande souffrance, consulter un psychologue peut être nécessaire.

Se faire plaisir, ne pas se faire peur, on ne doit jamais l'oublier.
Bons vols à tous!
Fabien
Fabien

Age : 52
Localisation : Avignon
Nombre de messages : 164
Date d'inscription : 09/06/2019

didierh, JB, Florent et Robin(spéléologue) aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Accident mortel à Moustiers Empty Re: Accident mortel à Moustiers

Message par Fabienne Mer 12 Avr 2023 - 7:55

merci Fabien pour ton partage
Fabienne
Fabienne

Age : 65
Nombre de messages : 742
Date d'inscription : 26/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Accident mortel à Moustiers Empty Re: Accident mortel à Moustiers

Message par LAURENTDOROTHEE Mer 12 Avr 2023 - 8:06

Merci Nico et Fabien pour vos retours sur cet accident qui doit tous nous rappeler l'importance de voler à notre niveau(matériel, mental, météo...) et de garder des marges de sécurité plus importantes que celle que l on estime nécessaire de premier abord.
LAURENTDOROTHEE
LAURENTDOROTHEE

Nombre de messages : 778
Date d'inscription : 21/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Accident mortel à Moustiers Empty Re: Accident mortel à Moustiers

Message par Robin(spéléologue) Lun 17 Avr 2023 - 12:21

Ouf.. bon courage à vous
Et chapeau pour ce que vous avez fait déjà !
Robin(spéléologue)
Robin(spéléologue)

Age : 35
Nombre de messages : 322
Date d'inscription : 10/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Accident mortel à Moustiers Empty Re: Accident mortel à Moustiers

Message par Florent Lun 17 Avr 2023 - 21:57

Merci à vous pour ce retour et partage
Florent
Florent

Localisation : Grans en Provence
Nombre de messages : 243
Date d'inscription : 07/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Accident mortel à Moustiers Empty Re: Accident mortel à Moustiers

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum