Rando vol au Ventoux
+7
luis
oldmitch
sacavoile
Hubert
BOB
Fabien
JB
11 participants
VAUCLUSE Parapente................................................ voler au pays du Mont VENTOUX :: RECITS DE VOL & COURRIERS
Page 1 sur 1
Rando vol au Ventoux
Je vous partage le récit d'un rando vol au Ventoux qui m'a fortement marqué, en espérant que ça vous plaira
22 octobre à 15h : Mont ventoux
Je pose la voiture au dessus des Baux près d'une bande d'herbe qui servira d'attero sauvage, au niveau du chemin des febriers. Le plan est de monter par le chemin du facteur en sud. Les prévisions ne sont pas claires : il pleut déjà près de sault et à mevouillon. Le risque d'averse est important entre 16h et 17h. Le soir, le ciel semble se dégager mais c'est assez hypothétique. Entre les sommets alentours, on aperçoit le ciel, donc il se peut que le sommet du Ventoux soit dégagé au coucher du soleil... Je prends quand même la boussole au cas où, car au sommet il n'y aura peut être personne pour me descendre en stop... Une fois la voiture garée, la masse nuageuse est vraiment impressionnante mais bon, l'envie est trop forte on y va quand même !
22 octobre à 15h : Mont ventoux
Je pose la voiture au dessus des Baux près d'une bande d'herbe qui servira d'attero sauvage, au niveau du chemin des febriers. Le plan est de monter par le chemin du facteur en sud. Les prévisions ne sont pas claires : il pleut déjà près de sault et à mevouillon. Le risque d'averse est important entre 16h et 17h. Le soir, le ciel semble se dégager mais c'est assez hypothétique. Entre les sommets alentours, on aperçoit le ciel, donc il se peut que le sommet du Ventoux soit dégagé au coucher du soleil... Je prends quand même la boussole au cas où, car au sommet il n'y aura peut être personne pour me descendre en stop... Une fois la voiture garée, la masse nuageuse est vraiment impressionnante mais bon, l'envie est trop forte on y va quand même !
JB- Nombre de messages : 605
Re: Rando vol au Ventoux
16h : Les premières gouttes, il va falloir trouver un abris, je suis à une heure de marche de la voiture, il est trop tard pour faire demi tour... Un gros cèdre fera l'affaire, leurs éguilles sont de vraies éponges ! Après 30 minutes d'une grosse averse, le chemin est devenu un ruisseau ! Je me demande ce que je fous là recroquevillé avec la voile entre les jambes pour éviter de la mouiller. Je pourrais être à la maison avec les enfants à faire des jeux de sociétés et je suis là comme un con sous une averse... Heureusement j'ai pris la mini voile de 14m2 qui rentre dans un petit sac à dos.
16h30 : après l'averse, le soleil pointe son nez et le sommet est en vue : incroyable ! J'ai réussi à rester à peu près au sec et la voile n'est pas trop mouillé ! Par contre au niveau du temps, je n'ai plus de marge et même avec un sac d'à peine 3kg l'effort va être difficile et c'est la première montée à pied de la saison...
17h : arrivée au Jas de baumasson, il reste encore la moitié à faire et le risque de pluie est toujours présent, si ça recommence je n'aurai plus assez de temps pour arriver au sommet avant la nuit !
17h15 : les couleurs de l'automne et les éclaircies donnent du baume au cœur, et si c'était possible finalement !
17h15 : les couleurs de l'automne et les éclaircies donnent du baume au cœur, et si c'était possible finalement !
17h40 : le sommet apparaît à nouveau, mais une brume épaisse semble venir en provenance du nord ouest et de temps à autre le sommet est dans les nuages : c'est l'ascenseur émotionnel permanent et les questions fusent : d'où décoller? Es ce qu'il faudra faire la bascule ou décoller vent de cul ? Etc.
18h : la dernière partie de la marche dans les cailloux est vraiment éprouvante, j'ai voulu accélérer et j'en paie le prix cash. La tour du sommet semble s'éloigner en même temps que j'avance, les jambes ne répondent plus, je me cramponne à mes bâtons de fortune qui m'ont bien aidé jusque là. Une petite prière à Vintour ne sera pas de trop !
18h25 : arrivé à la chapelle, le soleil pointe derrière les nuages. Des marcheurs sont aussi époustouflés que moi devant ce spectacle complètement irréel. L'émerveillement est de courte durée car il y a un bon 10-15 de nord et il faut voler en sud ! Que faire : demander à descendre en stop tant qu'il y a du monde ou tenter un déco en nord et faire la bascule avec 14m2 au-dessus de la tête !?
18h25 : arrivé à la chapelle, le soleil pointe derrière les nuages. Des marcheurs sont aussi époustouflés que moi devant ce spectacle complètement irréel. L'émerveillement est de courte durée car il y a un bon 10-15 de nord et il faut voler en sud ! Que faire : demander à descendre en stop tant qu'il y a du monde ou tenter un déco en nord et faire la bascule avec 14m2 au-dessus de la tête !?
Olivier aime ce message
18h30 : près de la terrasse sommitale : on va tenter un déco nord le plus haut possible pour faire la bascule au niveau de la chapelle. Le nord laminaire est parfait pour prendre son temps et décoller proprement. Je passe 10 mètre au-dessus de la chapelle mais ce sera suffisant ! Les marcheurs ne s'y attendaient pas, ils voient passer un missile éberlués ! Le vario affiche 55-60 kmh, effectivement ça va vite et ça dégueule fort ! Par contre, la tendance est bien Nord et il y a peu de turbulences : ouf ! En nord ouest, ça aurait été beaucoup plus sport... La finesse de la Bantam (environ 7) suffit amplement pour m'éloigner progressivement du relief. Il faudra à peine 11 minutes pour faire la descente et poser à côté de la voiture. J'ai du mal à réaliser que c'est déjà fini. Il y a 15 minutes encore j'étais même pas sûr de décoller... C'est incroyable comme on se sent vivant dans ces moments là.
Merci JB pour le partage de cette aventure pleine d'émotions. Sûrement un souvenir pour la vie.
Fabien- Age : 53
Bravo. Joli récit, belle histoire, merci pour le partage !
BOB- Age : 67
Très bons récit et photos, merci JB !
Hubert- Age : 76
Merci pour vos messages les amis et vivement le retour du beau temps !
Bravo JB. Et merci du partage. A bientôt.
sacavoile- Age : 59
Merci du récit de ce magnifique exploit,bravo JB.
oldmitch- Age : 87
Bravo Monsieur JB !
luis- Age : 49
Jolie histoire bien illustrée. Il faut en vouloir pour aller voler dans ces conditions
Fabienne- Age : 66
Bravo JB,de très belles images avec ton récit .
Olivier- Age : 58
L'aigle du Ventoux c'est transformé en balbuzard un oiseau de grande envergure qui se trempe dans l'eau .
Une volonté à toute épreuve frisant souvent l'abnégation, devant cela nous ne pouvons que relever notre couvre chef et s'incliner bien bas
Bravo pour cette folie d'optimisme et un bien beau partage .
Une volonté à toute épreuve frisant souvent l'abnégation, devant cela nous ne pouvons que relever notre couvre chef et s'incliner bien bas
Bravo pour cette folie d'optimisme et un bien beau partage .
leyvastre michel- Age : 70
JB aime ce message
Je viens aussi
eric2- Localisation : le thor
Je viens aussi
je viens juste de voir et lire ta rando ,joli récit on imagine bien
VAUCLUSE Parapente................................................ voler au pays du Mont VENTOUX :: RECITS DE VOL & COURRIERS
Page 1 sur 1